ToppFR
Tournoi Online de Puyo Puyo Français

ToppFR #28 (7 mai 2014)

Le vingt-huitième ToppFR a eu lieu le mercredi 7 mai 2014 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 4 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

ToppFR #27 (21 mars 2014)

Le vingt-septième ToppFR a eu lieu le vendredi 21 mars 2014 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 7 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

ToppFR #26 (7 février 2014)

Le vingt-sixième ToppFR a eu lieu le vendredi 7 février 2014 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 7 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

Sans plus attendre, je laisse la parole à ccc.

Le compte-rendu de ccc

Aujourd’hui dans notre émission coeur sauvage vous allez découvrir un reportage étonnant sur une tribue primitive vivant dans les régions désertiques d’un petit pays européen : la France.
La tribue des puyo puyo est installée dans la région depuis des millénaires, mais elle a miraculeusement échappée aux sirènes du progrès pendant toutes ces années.
Nous avons là un témoignage poignant de comment vivaient nos ancêtres il y a de ça des millénaires !
Mais approchons d’un peu plus près pour en savoir plus...
Le plus vieux de la tribue se fait appelé DooMeeR, il ne semble pas avoir une grande vigueur mais pourtant il est respecté par ses congénaires.
Toutes les demies lunes il organise un grand tournoi dont le vainqueur aura le droit de tenter sa chance avec PuyoGirl, la dernière fille du clan.
Dernièrement c’est BrouH, un jeune mâle vif qui avait remporté le droit de cuissage, mais aujourd’hui un grand geurrier revenant d’une longue chasse est de retour au campement : Norel.
A une époque DooMeeR le patriarche aurait pu lutter avec ces deux là, mais aujourd’hui il savait qu’il pouvait se la mettre derrière l’oreille (les puyo puyo ont un langage très imagé à base de « pipipi » et « gugugugu »).
Les moins expérimentés ne peuvent néanmoins pas lutter contre ces 3 là, et les différentes corvées du camp sont réparties entre les perdants.
BlueBlue, victime d’un accident avec un sanglier, n’a pas toutes ses capacités et a donc été contraint de construire la nouvelle cabane de la tribue. ccc a doit peindre le compte rendu dans la grotte la plus proche et Shinkoala est parti à la récolte de l’eucalyptus, une plante qui ne pousse qu’à 20000Km de là. Enfin Ojama doit invoquer le Dieu de la fertilité Bayoen à de nombreuses reprises pour encourager l’union du vainqueur et de sa récompense.
Bien vite les deux favoris doivent s’affronter, et Norel, moins sédentaire et plus dynamique que son adversaire, prend le dessus facilement.
BrouH ne veut pas céder sans lutter, et dans un excès de colère il renverse le doyen DooMeeR. Craignant un autre débordement Norel décide de lui laisser de nouveau sa chance et ne tarde pas à lui faire ravaler son orgueil.

Et voilà il est maintenant temps de nous quitter et de laisser les fabuleux puyo puyo. La semaine prochaine dans notre émission nous retrouverons les tétraminos, des êtres particuliers à la machoire carrée, alors ne la manquez pas !

N’est-ce pas bucolique ?

ToppFR #25 (17 janvier 2014)

Le vingt-cinquième ToppFR a eu lieu le vendredi 17 janvier 2014 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 11 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas été aussi nombreux, ça fait plaisir !

Le compte-rendu de ccc

17 janvier, jour de la fête de la saucisse aux puyos à ToppFR ville !
Tous les habitants se réunissent autour des barbecues dans une ambiance conviviale.
Comme d’habitude ccc fait une indigestion de saucisses de "Mort tôt" préparées par shinkoala et quitte la fête avant tout le monde.
DooMeeR dévore les knackis balls de Skywind, Xenotypos fait du boudin auprès de BrouH et Ojama fait l’andouille avec Pe1port.
Mais au plein coeur du repas un groupe de 3 motards entre dans la ville à tombeau ouvert et dans un bruit assourdissant qui vient pertuber la joie de vivre qui régnait jusqu’alors.
Ils s’arrêtent et dans la foule étonnée qui ne tarde pas à s’inquieter : les 3 hommes portent autour du cou un chapelet de saucisses : ce sont les prédicateurs de la saucisse allemande !
Tanck et sa saucisse de Franckfort, Rock et sa Bregenwurst et Tony et sa Kochwurst. Partout où ils passent la bonne graisse trépasse.
DooMeeR le maire s’avance et parle au chef de gang : « Barrez vous, vous et vos sales amis, on ne veux pas de vous ici ! ». Tanck s’avance pour donner un coup franc et fort mais DooMeeR a les épices de la merguez qui lui montent au nez et l’envoie bouler.
Tony voit ça et transforme l’homme d’état en chair à saucisse. Les villageois prennent peur, presque qu’autant qu’après une projection de SAW VI !
Qui l’eut (saucisse) cru, les hommes de ToppFR sont (saucisses) séchés et leur défense par en (saucisse) fumée !
Heureusement pe1port et xenotypos, moins cheap, mettent le holà, sur le tas de gras bavarois.
Reste que BrouH a mordu le bout, et le saucisson dans le pantalon s’apprête à s’emparer de la salaison.
C’était sans compter sur xenotypos, qui sort le fuet pour lui stopper sa diète.
L’affrontement est une vraie charcuterie, et alors qu’on pensait que ça finirait en eau de boudin BrouH reprend la main.
« C’était pour mon frère, il est vivant mais à besoin d’un remontant » dira-t-il finalement.
Le calme retrouvé les allemands sont contre toute attente acceptés et tous finirent par s’amuser. Mais quand on leur propose du saucisson ils font : « Mais fous n’en afez pas du à l’ail ? »

À noter le disclaimer associé : « Voilà, ça n'a ni queue ni tête, je renie toute vérité historique dans ce CR :P »

ToppFR #24 (15 décembre 2013)

Le vingt-quatrième ToppFR a eu lieu le dimanche 15 décembre 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 6 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

Xenotypos, tiraillé par le devoir, a d’abord hésité à participer. Après quelques matchs, il a finalement déclaré forfait pour faire ce qu’il avait à faire — on veut pas savoir. Ou alors, il a pris peur, bien sûr.

Le compte-rendu de ccc

Nous partîmes trois ; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes six en arrivant au port,
Bon après c'est la cata
La connexion d’Ojama était caca,
Xenotypos pris par son travail
N’a pu sotir tout son attirail,
A Bramz raccourcis
Son niveau a faibli,
ccc était enrhumé
Son jeu était grippé,
DooMeeR a profité des absents
pour progresser plus en avant,
A la fin tous ont chanté
Cet air du temps pour s’amuser :
« Norel, joyeux Norel ! »

ToppFR #23 (25 novembre 2013)

Le vingt-troisième ToppFR a eu lieu le lundi 25 novembre 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 6 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

L’ambiance était au top.

Notre verbeux ami ccc s’est enfin décidé à assouvir sa passion : l’écriture de romans à l’eau de rose. Son premier essai est une nouvelle que je vous retranscris intégralement ci-dessous.

Le compte-rendu de ccc

Tirelipompom sur BrouH ahah

Il y a deux ans, un jeudi, sur le tarmac de l'aéroport de la base militaire de Norfolk:
"BLueBLue je t'en prie ne part pas !"
"Je le dois PuyoGirl, ma patrie a besoin de moi"
"Mais tu ne vas pas abandonner ta carrière de footballeur américain comme ça !"
"Je suis le seul à savoir désarmocer les bombes C4-68k, tu le sais mieux que quiconque BrouH, je dois y aller...Allons ne pleure pas, promets moi de bien veiller sur PuyoGirl"
"Mais !..."
"BrouH...Promets le moi"
"C'est promis..."

Après un dernier baiser à PuyoGirl sur ses lèvres humides issues d'un flot de larmes qu'elle ne savait tarir, BLueBLue enserra virilement son frère pour une dernière accolade puis montit dans le B-52 qui allait le mener sur le front.

Pour BrouH son univers s'écroulait, ici sur le bitume de l'aéroport. "Cheerleaders will save the world" qui disaient, avec celle-ci sur le dos le proverbe ne pouvait pas être plus faux pensait-il. BLueBLue l'avait rencontrée durant un match de football américain, il n'était ni le plus grand ni le plus fort des joueurs, mais il comprennait le jeu, mieux qui quiconque comme s'il était à l'intérieur de la tête de son concepteur. Les entraineurs de tout le pays se l'arrachait, presque autant que ses supportrices voulaient arracher son maillot, le succès fait tourner bien des têtes. Mais bizarrement alors qu'il avait l'embarras du choix il avait jeté son dévolu sur PuyoGirl, ce que BrouH ne comprit alors pas. Certes elle était "physiquement intelligente" et épelait comme personne, ce qui lui avait valu son poste de chef des cheerleaders des Opossums de Norfolk, mais pour BrouH elle avait juste le chromosome en plus qui distingue la majorette du cheval de foire. Et les majorettes lui il les préférait avec 4 roues.

Les mois passèrent, et depuis son départ BLueBLue n'avait donné aucun signe de vie. BrouH se sentait seul mais un jour on sonna à sa porte : c'était son ami YaSSaY.
"Ah te voilà enfin je te cherchais partout !"
"Comment ça partout ? Où voulais tu que je sois à part chez moi ?"
"Euh...Que veux-tu tu me feras toujours perdre la tête ! Mais assez bavassé, suis moi c'est le jour des inscriptions !"
"Les inscriptions ? Mais de quoi parles-tu ?"
"Mais des inscriptions au club des Opossums grand bêta !"

BrouH ne savait quoi penser, le jeu ne l'avait jamais interessé, mais sans nouvelle de son frangin il se disait que ce serait un bon moyen détourné de s'assurer que PuyoGirl allait bien, il avait un peu négligé sa promesse depuis le jour du départ. Et puis YaSSaH semblait tout excité à cette idée, il ne voulait pas lui faire de la peine.

Ils passèrent les épreuves de sélection sans problème, BrouH avait à sa grande surprise les mêmes prédispositions que son ainé, et YaSSaY n'était pas loin même si c'est plus sa faculté à mettre de l'ambiance dans les vestiaires lors de la 3eme mi-temps qui fit que l'équipe plaida en sa faveur. BrouH vit PuyoGirl ce jour là, son visage était triste mais un discret sourire s'en échappa qu'en elle l'aperçu.

BrouH et YaSSaY progressaient vite, ils commencèrent à se faire un prénom dans le milieu, les Koala de Shinjuku, pourtant agressifs cette année là (ils avaient fait tomber les pe1port de New York), en firent les frais, et BrouH alla jusqu'à voler le goûter de DooMeeR, le colosse de l'équipe des Kossacks du Kremlin-Bicêtre, chose qui n'avait jamais été réussie jusque là.

A mesure des victoires PuyoGirl semblait retrouver le sourir et sa tonicité d'antan dans ses encouragements, et elle avait l'air toujours un peu plus enjouée quand il s'agissait de soutenir BrouH. YassaY lui ne semblait étrangement guère l'apprécier, mais pour BrouH le plus important était qu'il respectait sa promesse envers son frère.

Un an après le départ de son frère pendant un après midi pluvieux on sonna à la porte de BrouH. Un Militaire au visage balafré tendit une lettre à BrouH, claqua les talons, lui fit le salut militaire puis repartit sur ses pas. Mais il tourna la tête et dis cette simple phrase "Je suis désolé". La lettre tapée à la machine contenait en bref l'information suivante :
"Soldat BLueBLue perdu en action stop.
A sauté sur une mine pour sauver un camarade stop.
Corps non retrouvé stop.
Silver Star a titre posthume stop".

BrouH tomba a genou sur le perron de sa maison, les sanglots et son cri de desespoir durent résonner dans toute la ville de jour là.
C'est le moment que YaSSaY choisi pour apparaître.
"BrouH je dois te parler."
"Pas maintenant YaSSaY".
"Si, il le faut"
"J'ai dit pas maintenant". Il gifla son compagnon de jeu qui ne savait rien de son malheur, mais il devait faire sortir toute sa colère et sa haine. YaSSaY répondit :
"Je ne sais pas ce que tu as mais je vais dire ce que j'ai à dire: je quitte la ville avec mes parents, l'équipe des Pélicans de Kensas city m'a recrutée, Adieux".
Si Chuck Norris avait compté jusqu'à l'infini deux fois, BrouH lui vit son monde s'écrouler à autant de reprises...Et c'est quelque chose à laquelle on ne s'aurait s'habituer.

A la fin de la cérémonie de l'enterrement du cercueil vide, PuyoGirl en larmes vint trouver BrouH. Ils restèrent longtemps l'un en face de l'autre sans un mot, et alors que BrouH s'apprêtait à la laisser elle se jeta sans ses bras. BrouH fut surpris et resta coi mais il sentit faillir la frêle jeune fille contre son corps et il du la soutenir de ses bras musclés par l'entrainement. Il restèrent un moment l'un contre l'autre. PuyoGirl se réchauffait contre le corps saillant du frère de celui qu'elle avait autrefois aimé, et BrouH ne voulait pas lacher celle qui incarnait les dernières paraoles de son frère. Il serra un peu plus le corps ferme et agile de la cheerleader, un corps auquel "on devrait ériger des totems" aurait-dit son frère. Cette pensée le fit sourire. PuyoGirl à son tour serra son etreinte, le souffle chaud et rassurant de l'athlète lui parcourait le visage. Plus vigoureuse elle dit alors ses seules paroles de cette journée :
"Merci".
BrouH comprennait toute la signification de ce simple mot.
Elle leva la tête et plongea son regard dans le sien et d'un mouvement qui sembla aussi naturel à l'un et à l'autre ils s'embrassèrent.

La peine les avaient rapprochés et c'est ensemble qui affrontèrent les mois qui suivirent. La perte de YaSSaY dans l'équipe avait pertubé un peu les résultats des Opossums, mais ils parvinrent tout de même en finale. L'amour de BrouH pour PuyoGirl le galvanisait, et celle-ci, élue MVC (most valuable cheerleader) de l'année était toujours plus inspirée pour ses messages de soutient.

La grande finale arriva, et quelle ne fut pas la surprise de BrouH de voir en face de lui son ancien coéquipier YaSSaY !
"Je vois que tu t'es rapprochée de la jument !"
"Ne parles pas d'elle comme ça !"
"Oh lààà, très bien très bien, cette animosité te servira pour le match, mais dis moi que pense ton frère de tout cela".
"Salow mon frère est mort tu le sais trè bien !"
"Ah oui alors qui est cette personne dans les gradins".
BrouH voulu le cogner mais il tourna la tête vers la tribune d'honneur, là il vit son frère dans un fauteuil roulant qui le saluait au loin.
"C'est impossible..."
PuyoGirl le remarqua aussi, et tous deux étaient partagés entre le plaisir de le savoir vivant et la honte que leur relation représentait désormais. Cela se ressenti lors de la première mi-temps, les Pélicans pourtant outsider menaient de 30 points.
Dans les vestiaires les Opossums étaient effondrés, leur leader avait la tête ailleurs. La porte s'ouvrit et le couinement d'une mécanique pas assez huilée se fit entendre dans une pièce abassourdie, c'était BLueBLue leur ancien capitaine. Il rompit le silence :
"Allez les gars reprenez vous, je sais comment vous allez gagner ce match !"
Il avait peut-être perdu ses jambes mais pas son sens tactique.
Après le briefing il arrêta son frère qui allait sortir sans un mot.
"Je sais pour toi et PuyoGirl, ne t'en fais pas pour ça, tu as respecté ta promesse et de toute manière mon amour pour elle a diminué autant que ma hauteur".
BrouH savait qu'il mentait, mais il était soulagé d'avoir l'aval de son "demi" frère.

La fin vous la devinez, les Opossums l'emportèrent de 3 points, YaSSaY déclara à la fin du match "Bravo tu es vraiment fort, j'espère un jour jouer aussi bien que toi".
BrouH alla retrouver son frère et PuyoGirl. Celle-ci déclara alors "J'ai très envie de faire une partie à plusieurs !"

Fin

Soyez indulgents vis-à-vis de l’orthographe : ccc fait des efforts. Ce n’est pas parce qu’il laisse passer des coquilles telles que « désarmocer » qu’il faut se moquer.

Il faut savoir que les Kossacks ont décidé de faire profil bas et de laisser la victoire à leurs opposants. Ceci afin de masquer leur force qui, si elle était connue, leur causerait bien des soucis : ils seraient considérés comme une arme de destruction massive. (True story.)

ToppFR #22 (5 novembre 2013)

Le vingt-deuxième ToppFR a eu lieu le mardi 5 novembre 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 4 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

Cette fois-ci c’est BrouH qui nous a fait un compte-rendu pour fêter sa victoire !

Le compte-rendu de BrouH

En bref pour ma part, j'ai joué en regardant la télé histoire de me détendre après ma victoire contre Momoken en ft1000, donc j’étais assez distrait mais j'ai quand même pu arnaquer la victoire en faisant du chantage à DooMeeR grâce à des photos compromettantes et en soudoyant YaSSaY pour qu’il « oublie » ses raccords suffisamment souvent (tout en lui laissant gagner le premier set de la finale pour que la combine ne soit pas trop grillée).

Voilà, un compte-rendu en une phrase donc :P

ToppFR #21 (18 octobre 2013)

Le vingt-et-unième ToppFR a eu lieu le vendredi 18 octobre 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 6 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

Jb démarre donc l’année sur les chapeaux de roues, mais il est talonné de près !

Pré-ToppFR #1 (2 octobre 2013)

Le premier ToppFR de pré-rentrée a eu lieu le mercredi 2 octobre 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Ils étaient 5 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

Le compte-rendu de ccc

Bon bah c'était un chouette tournoi ! Merci à tous les participant :) On était 5 et ça s'est passé comme sur des roulettes, un nouveau venu il me semble (si je me trompe sorry :oops: ) en la personne de skywind, qui a bon potentiel. Comme d'hab des spectateurs nous ont rejoint en cours de route, dont Fraises_036_UK, le bien connu joueur d'outre manche :P

ToppFR #20 (8 juillet 2013)

Le vingtième ToppFR a eu lieu le lundi 8 juillet 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 6 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

C’est bizarre, j’ai déjà vu ce podium quelque part… Mais où ?

ToppFR #19 (25 juin 2013)

Le dix-neuvième ToppFR a eu lieu le mardi 25 juin 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 6 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

Je laisse la place à notre envoyé spécial ccc qui nous a encore une fois exposé la situation avec une inspiration qui frise l’indécence ! Et où l’on apprend que ccc est partisan du « ahahah » alors que tout le monde sait que « hahaha » est beaucoup plus tendance.

Le compte-rendu de ccc

Bonjour,

— Soyez les bienvenus pour le résumé de la 19eme étape du Tour ToppFr, avec aujourd’hui quelques grosses difficultés sur le parcours.
— Tout à fait Gérard cela a été délicat pour les sprinters dès le début de l’étape avec la première ascension du 1er tour qui a formé un grupetto composé de ccc, Makun, Nfoenki et oh surprise DooMeeR qu’on croyait pourtant revenu au meilleur de sa forme après sa tournée américaine.
— C’est exact Laurent et pendant ce temps là en tête de la course Sayyas et Xenotypos s’échappaient avec en ligne de mire l’arrivée. Mais alors qu’ils commençaient la montée du col de la winner bracket DooMeeR et Nfoenki firent leur effort pour s’échapper du gruppetto et revenir sur les hommes de tête.
— Tout à fait, on pourrait même dire que DooMeeR a laissé faire le gros du travail à son compagnon de route car il semblait plus frais que ce dernier après la descente qui mène au pied du mont finale loosers.
— En effet c’est pendant la montée de cette avant-dernière difficulté de la journée que DooMeeR a rattrapé SaYYaS qui avait été peu de temps avant laché par un Xenotypos en grande forme.
— Oui son repos forcé de compétition après un contrôle positif au lait de chèvre lui a fait le plus grand bien, il grimpe maintenant mieux qu’une biquette ahahah.
— Quel humour Gérard, vous êtes un sacré « bouc en train » ! Ahahah.
— Ne me faite pas rire Laurent, par respect pour nos téléspectateurs.
— Vous avez raison Gérard, après tout si les participants de cette course préfèrent vivre avec des chèvres cela ne nouuuus regarde pas.
— Nous ne reviendrons pas non plus sur l’usage par DooMeeR de cette drogue qu’on appelle BEPO qu’on dit plus forte que l’EPO car là non plus cela ne nouuus regarde pas.
— Tout à fait cher confrère, revenons sur la tête de la course, DooMeeR a rejoint Xenotypos au pied de la dernière grande montée de la journée.
— Les deux hommes s’observent un long moment et DooMeeR porte le premier son attaque.
— Ah on peut dire qu’il était confiant à ce moment là.
— Oui un peu trop même car il a levé les bras avant la ligne d’arrivée…
— Et s’est fait coiffé au poteau juste avant celle-ci par Xenotypos qui nous gratifie d’un finish comme seul lui sait si bien les faire.
— Et c’est la fin de notre émission, tout de suite le journal de 20h présenté par votre animateur préféré lecorbak, et demain une nouvelle étape qui nous mènera vers l’évènement vélocypédique de l’année : la french rank league ! Merci de votre fidélité et à demain !

Et oui, le prochain évèmenement c’est la French Rank League, qui s’appelle maintenant la French Puyo League ! Allez vous inscrire tout de suite, c’est un ordre !

ToppFR #18 (14 juin 2013)

Le dix-huitième ToppFR a eu lieu le vendredi 14 juin 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 5 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

Notre reporter ccc nous a fait un compte-rendu particulièrement inspiré !

Le compte-rendu de ccc

ToppFR #18 — There is a new sheriff in town!

C’était une fin d’après midi tranquille dans la petite ville de Puyo Gulch, le soleil descendait doucement dans la rue principale, caressant le visage des passants.
Les voyageurs de la diligence et les cow boys fourbis par une journée harassante s’étaient donné rendez-vous dans l’unique bistrot de la bourgade : le ToppFr Saloon.

Tous buvaient, mangeaient, riaient au son d’un piano désacordé sur lequel trônait le message « Ne tirez pas sur le pianiste ».
Soudain on entendit le bêlement d’une chèvre au dehors, et le festif vacarme de la foule fit progressivement place à une rumeur inquiétante.
Cling cling cling... Des bruits d’éperons se firent de plus en plus présents et par-delà les portes battantes du débit de boisson une silhouette se dessina. Le grincement des portes s’ouvrant faisaient écho au silence absolu qui régnait maintenant dans la salle, et un mystérieux homme sombre, le corps dissimulé par son poncho et le visage masqué par un grand chapeau, se dirigea vers le comptoir. Si sa tenue était décrépie et son odeur plus proche de celle du bouc que de l’être humain, son allure, elle, était celle d’un homme sûr et déterminé, il dégageait une force animale qui ferait papillonner des yeux la plus prude des religieuses.

« Patron un whisky »
« Désolé l’étranger mais ici on ne sert que les gens qui ont de quoi payer »
« J’ai de quoi payer... »

Les deux caïds de la ville, ccc et Ojama, plus grandes gueules que vraiment dangereux, s’approchèrent de l’homme sombre.

« Tu ferais mieux d’utiliser ton argent pour te payer un bain l’étranger »
« On aime pas trop les bouseux dans ton genre à Puyo Gulch »
« Ouais tu devrais payer ne serait-ce que pour qu’on te laisse venir ici »
« Ouais file moi ta bourse »
Joignant le geste à la parole ccc tendit le bras vers la poche de l’homme au chapeau, mais celui-ci, passablement irrité, souleva dans un grand mouvement circulaire son poncho et dévoila un fusil à deux coups.
Pour ccc et Ojama le temps se figea alors, et seule la voix de l’étranger, en annonciatrice funèbre, résonna encore dans leurs têtes
« Hell ! » Le premier coup partit et ccc se retrouva projeté plusieurs mètres plus loin.
« Fire !!! » La deuxième décharge fut autant meurtrière que la première et Ojama fut séparé de sa mâchoire de plusieurs longueurs.
Les quelques secondes de silence qui suivirent ces deux coups de tonnerres semblèrent paraître des heures aux yeux de l’assistance, et c’est l’étranger qui brisa la glace : « Alors ce whisky ? ».
Le barman dévisagea alors l’homme sombre, ses yeux sortirent tellement de leurs orbites qu’il aurait pu faire du bilboquet avec.
« Mais mais je vous reconnais... C’est vous shérif Xenotypos, j’en suis sûr ! Il n’y a que vous pour oser sortir avec ce genre d’arme ! »
« Possible, mais ta découverte n’étanche pas ma soif l’ami... »
Les portes s’ouvrirent à nouveau, un homme vêtu tout de blanc, une gageure dans un pays si sale, et portant un colt GTR brillant comme un miroir de bordel à son ceinturon, s’approcha l’air décontracté.
« Allons allons qu’est ce que c’est que tout ce raffut ? Diantre diantre ces deux vauriens ont sans nul doute eu ce qu’ils méritaient, mais je vais devoir arrêter le responsable de ce remue-ménage, et vu la tête ahurie de mes concitoyens je dirais que le responsable c’est vous étranger... Au nom de la loi je vous arrête ! Tournez vous étranger ! »
Xenotypos voulu réitérer son virevoltage mortel, mais à peine s’était-il retourné le hellfire à la main que d’un coup précis l’homme de loi fit sauter le chien de son canon portatif.
« Vous ne le savez peut-être pas mais je suis le nouveau shérif de cette ville, laissez moi me présenter : shérif SaYYaS, à votre service. Je vais d’ailleurs mettre tout de suite mes talents à profit pour vous montrer le chemin de la prison, même si je me doute que vous le connaissez déjà, n’est-ce pas, monsieur l’ex-shérif Xenotypos ? »

Xenotypos ne trouva pas le sommeil ce soir là, il faut dire que le confort très relatif de la paillasse de la prison et la compagnie des rats ne l’aidaient sûrement pas, mais ça en fait il s’en fichait bien, il avait vécu pendant 6 mois dans les montagnes, seul au milieu des chèvres, au grand air, alors ce lit de fortune pour lui c’était le Hilton. Non ce qui l’empêchait de dormir c’était cet échec au saloon, il avait rendu les armes face au premier galant venu, et ça il ne le supportait pas, car ces 6 mois devaient lui permettre de retrouver son niveau, de le rendre meilleur, au lieu de ça il avait retrouvé un instinct animal, prêt à s’emporter au moindre mouvement. En ce moment, il se haïssait.
« Hey le clodo debout tu as le visite ! »
Son geôlier avait déjà oublié qu’il avait bossé pour lui à une époque... Tant pis je n’ai que ce que je mérite se dit Xenotypos.
En découvrant qui était son visiteur l’ex homme de loi eu un léger sourire « Salut le DooMaire ».
Le vieux maire DooMeeR régnait sur Puyo Gulch depuis de longues années, mais depuis l’apparition du nouveau shérif son pouvoir avait sensiblement diminué.
« Veux-tu cesser de m’appeler comme ça, je t’ai déjà dit que ça ne faisait rire que toi ! Et puis tu n’es pas en position de la ramener, demain tu goûteras à la potence pour ce que tu as fait ».
« Tu n’es venu me voir pour me dire ce que je sais déjà "DooDoo", qu’est ce qui t’amène au chevet d’un condamné ? »
« Je ne sais pas ce que tu as fais pendant ces 6 mois, je ne sais pas ce qui t’a transformé autant, je ne te reconnais pas, mais en souvenir du bon vieux temps je veux bien te faire une faveur : si je te laisse sortir d’ici tu me débarrasses du nouveau shérif, ce joli cœur me court sur le haricot et les élections approchent, je n’aimerais pas qu’il me prenne mon gagne-pain tu comprends. »
« Je vois... Comment veux-tu que je m’y prenne ? »
« Ça se sont tes oignons, moi ce qui m’intéresse c’est le résultat ».
« Ok, mais ça te coûtera un whisky, personne n’a encore veillé a étancher ma soif ».
Après un concours de boisson entre l’élu et le prisonnier, que le maire perdit, la nuit poursuivit son cours.

Le lendemain matin l’oeil encore enfariné le geôlier sonna l’alarme quand il découvrit que la petite cellule était vide.
On dépêcha tout de suite quelqu’un pour aller réveiller le shérif SaYYaS, et celui-ci à peine sortit de chez lui tomba sur Xenotypos qui l’attendait tranquillement au milieu de la rue.
« Suis-je si bon shérif que les truands se rendent directement à ma porte ? »
« Hier tu m’as pris de court, j’avais soif »
« J’ose espérer que tu as pu satisfaire ce besoin »
« Oui mais j’en ai un autre : maintenant j’ai soif de vengeance ! »

Les gens commencèrent à s’amasser aux bords de la rue, le photographe du journal local, pe1port, arriva juste à temps pour immortaliser la scène.
Le duel tant attendu entre le passé et le présent de la justice puyienne allait avoir lieu !
Le vent soulevait le sable de l’avenue, le bruit des corbeaux et autres charognards étaient les seuls éléments mobiles d’une scène sous haute tension : là, face à face, deux hommes qui n’ont en commun que leur métier et leur art à manier les armes s’apprêtaient à mettre un terme à la vie de l’autre.
La grande horloge allait bientôt sonner l’heure, le temps sembla ralentir et d’un dernier mouvement de son rouage la lutte fut lancée. Les coups partirent si vite qu’on en entendit qu’un seul et d’ailleurs seulement un toucha sa cible. Fébrile, comme pris d’une hésitation, Xenotypos chancela et posa un genou à terre... Il perdit son regard au loin, vers ses montagnes adorée et fermit les yeux pour la dernière fois, le sourire aux lèvres...

Quel verbe ! Je précise que mes ami(e)s m’appellent effectivement Doudou dans la vraie vie, voire parfois Docteur Doudou. Voilà, vous savez tout.

ToppFR #17 (1er juin 2013)

Le dix-septième ToppFR a eu lieu le samedi 1er juin 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 4 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

On notera l’ambiance taquine vis-à-vis de l’attribution du rang « C », par S2PID dans son classement occidental, à l’un des participants de ce tournoi. On ne le ne nommera pas parce que s’il est du rang « C » c’est forcément qu’il s’agit d’un gros noob dont on ne devrait même pas parler et d’ailleurs je devrais effacer ce paragraphe.

Ce n’est peut-être qu’un avis personnel, mais même quand on n’est que 4 je trouve que ces tournois sont l’occasion de passer un bon moment. Donc venez :D À noter l’apparition tardive de deux-trois autres joueurs, dont un Norel dont la notoriété n’a d’égale que sa furtivité.

ToppFR #16 (15 mai 2013)

Le seizième ToppFR a eu lieu le mercredi 15 mai 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 3 participants :

Merci à tous d’être venus ! …et d’être restés :D

Comme on n’était que 3, on n’a pas fait un tournoi en double élimination. À la place, tout le monde a rencontré tout le monde et on a compté le nombre de victoire et la différence au score.

Les résultats détaillés (note : je fais ça de mémoire, je corrigerai plus tard) :

Le classement avec les scores :

ToppFR #15 (30 avril 2013)

Le quinzième ToppFR a eu lieu le mardi 30 avril 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 7 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

YaSSaY a dû déclarer forfait pour son premier match pour cause de connexion stabilitairement parlant assez faible.

Le compte-rendu de ccc

Compte rendu par George Eddy 8-) :

Pour cette 15eme édition ils étaient sept et s’étaient dit allons-y !
Ils auraient pu être huit, mais Rin, trop jeune, était mes dix ans.
Pour YaSSaY une bonne connexion c’est pas comme une séance de pedicure, il trébuche dès le début.
Constat édifiant on a retrouvé le DooMeeR d’antant.
Pour Ojama c’était le cauchemar de Freddy, les griffes de la nuit.
ccc ne mérite même pas de figurer dans les faits divers.
Edito : Stud n’ira pas plus haut, il est distancé.
Strawberries fait bonne impression : il réédite ses bonnes performances des semaines passées.
Pe1port est notre Medhi Baala, à la fin d’une longue course il l’emporte haut les bras !

ToppFR #14 (15 avril 2013)

Le quatorzième ToppFR a eu lieu le lundi 15 avril 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 7 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

On ne peut que constater que le niveau des joueurs français ne fait qu’augmenter. Il va falloir lancer une grande campagne de recrutement pour faire baisser le niveau des ToppFR, parce que là ça en deviendrait presque intimidant. En tout cas, bravo à Jb pour sa nouvelle victoire !

L’ambiance était comme toujours au top, avec des belles parties pour les spectateurs. Seul un peu de lag a troublé légèrement certains joueurs. Mais je ne désespère pas de réaliser un jour mon grand projet, à savoir trouver des financements pour amener la fibre optique en priorité à tous les joueurs de Puyo Puyo.

ToppFR #13 (5 avril 2013)

Le treizième ToppFR a eu lieu le vendredi 5 avril 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 4 participants :

Merci à tous d’être venus !

Comme on n’était que 4, on n’a pas fait un tournoi en double élimination. À la place, tout le monde a rencontré tout le monde et on a compté le nombre de victoire et la différence au score.

Les résultats détaillés :

Le classement avec les scores :

Le compte-rendu de ccc

Bon alors pour faire plus interactif on va faire une devinette (attention ce n'est pas une charade !).
Mon premier a un point commun avec la ville de Noyon.
Mon deuxième est GTRophile.
Mon troisième en envoie plein à ses adversaires.
Mon quatrième a un problème de typematic rate setting.
Mon tout est le classement du dernier ToppFR !

ToppFR #12 (25 mars 2013)

Le douxième ToppFR a eu lieu le lundi 25 mars 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 9 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

Non ce n’est pas une erreur, Maakun a effectivement gagné 10 à 4 contre Strawberries036. Mais Maakun a ensuite dû partir précipitamment pour une raison mystérieuse, et donc Strawberries036 a saisi l’opportunité pour continuer le tournoi comme si de rien n’était.

Le compte-rendu de ccc

Sans introduction voilà le CR du ToppFR12 que j'ai intitulé…

Le Grand Plan Marketing !

Hier au ToppFR c’était réunion au Top Management, un plan Marketing et communication devait être mis au point mais avant de déboucher sur une solution les débats ont été houleux ! Il manquait quelques cadres prestigieux (Xenotypos, JB, Norel, Ryle...) mais les jeunes pousses sont toujours là pour prendre la place des anciens et sortir la brosse à reluire auprès du CEO DooMeeR, dont l’autorité, selon une vieille légende puyiste, ferait même trembler les fondations de la grande muraille de Chine¹ !

Parmi les jeunes Loup Jubia11 s’est immediatement fait remarqué, il faut dire qu’il a un sacré bagage sur plusieurs versions de Puyo et cette expérience compte, mais le patron n’aime pas quand on la ramène trop et il lui a vite fermé le clapet² ! Nul doute qu’il reviendra avec de nouvelles idées.

Une partie de l’équipe a voulu adopter une stratégie de marketing « viral », mais tous n’avaient pas la même approche, ainsi le duo créatif wallon des « foenky » avait une vision qu’ils appelaient « chicongunya », mêlant endive et moustique. Mais ils se sont fachés sur la proportion à retenir entre les deux… Il y a finalement eu une scission et ils ont fini par former deux groupes de 1. L’idée de Nfoenki ayant plus de piquant elle a retenue l’attention plus longtemps avant de se prendre à son tour les pieds dans la moustiquaire.

Les autres partisants du marketing viral, Maakun et Strawberries, ont pris leur idée un peu trop au pied de la lettre… Disons que, pour être poli, leur idée c’était du caca et qu’elle ne fut pas « retenue ». Elle fut en fin de compte essuyée avec la douceur de la feuille d’eucalyptus de ShinKoala.

Ledit Shin, qui fait maintenant parti des habitués du directoire, a été brillant jusqu’à ce l’effet des feuilles qu’il mâche se fasse sentir et qu’il s’endorme pendant un agumentaire viril avec Nfoenki où il semblait pourtant avoir pris le dessus.

Reste le cas Pe1port, le bras droit de Xenotypos pensait avoir la clef du succès commercial mais le CEO DooMeeR a de mauvais souvenirs de son ancien collègue et il ne voit pas forcément les idées de celui-ci d’un bon œil. Après un premier refus sec il se fit entendre : « ce sera du GTR » ! Soit la « Grande Technique du Rabais » qui consiste à casser les prix des puyos à grand renforts publicitaires pour gagner des puyistes rapidement. Mais Pe1port croyait dans son concept et n’en démordait pas ! En expliquant sa théorie avec des schémas compliqués il ralia à sa cause le reste du conseil, et ce n’est qu’au bout de la nuit que les négociations prirent fin et que le CEO abonda en son sens, non sans regrets...

¹ C’est tout à fait vrai.

² Au niveau du score hein, en pratique il a bien entendu été accueilli les bras grands ouverts. Non je précise mais c’est pour pas décourager d’éventuels nouveaux venus… On est très gentils ! Si si ! Venez !

ToppFR #11 (11 mars 2013)

Le onzième ToppFR a eu lieu le lundi 11 mars 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 8 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

La pression sur ccc devient assez forte : les joueurs lui demandent le contenu du compte-rendu avant même la fin du tournoi ! Mais il a refusé tout spoiler. Le voici donc en après-première (puisqu’il le poste d’abord sur le forum).

Le compte-rendu de ccc

Alors compte-rendu un peu spécial, le thème était un peu musical hier et comme on jouait sur Rockrain j’ai réécrit les paroles de « Roxanne » de Police en mode compte rendu. Je sais pas si ça vous plaira mais au moins c’est original :D Les paroles originales sont là. Vous remplacez donc « Roxanne » par « Rockrain » et vous devriez trouver le rythme rapidement. Le nombre de pas/vers/syllabes est pas forcément super exact, et j’ai dû rajouter un couplet pour tout raconter.

Rockrain
Tu as hebergé le tournoi ce soir
Sur tes serveurs même les peureux ont une chance de victoire
Rockrain
Si t’as pas le rythme y’a rien à voir
Alors qu’à la télé y’a des cuistos dans l’émission du soir

Rockrain donne moi cette paire de rouges !
Rockrain donne moi cette paire de rouges !
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !)
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !)
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !)
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !)
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !) Oh

Shinkoala était motivé
Mais pe1port nous l’a calmé
Straw n’a pas rigolé
Sur le général DooMeeR il est tombé
Ojama a vite coincé
Et ccc je veux même pas en parler

Rockrain donne moi cette paire de rouges !
Rockrain donne moi cette paire de rouges !
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !)
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !)
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !)
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !)
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !) Oh

Stud ne voulait pas jouer
Mais il s’est bien senti forcé
Norel l’a dépouillé
Mais sans page de pub sa force a chuté
Stud ne voulait pas jouer
Et pourtant il nous a tous défoncés !

Rockrain donne moi cette paire de rouges !
Rockrain donne moi cette paire de rouges !
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !)
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !)
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !)
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !)
Rockrain (file moi ces saletés de rouges !)

J’espère que quelqu’un se lancera dans le chant :D (pas moi où il va pleuvoir des puyos, déjà qu’il neige !)

À bientôt pour le prochain tournoi !

ToppFR #10 (28 février 2013)

Le dixième ToppFR a eu lieu le jeudi 28 février 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 8 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

Oui, l’image dépasse un tout petit peu sur la droite.

Le compte-rendu de ccc

C'était la rentrée des classes pour ce ToppFR 10eme du nom !

Qui dit rentrée dit nouveaux élèves avec l’arrivée de ShinKoala et Kinder3000. Des élèves un peu turbulents puisqu’ils n’ont pas trop écouté les instructions du proviseur DooMeeR (un peu contradictoires il est vrai) et se sont trompés de salle de cours pour leur premier match. Aaah la fougue de la jeunesse :D Pour leur premier devoir ils ont néanmoins remis de bonnes copies et ont un avenir prometteur dans le ToppFR : ils doivent persévérer !

Les élèves déjà présents l’année dernière sont tous heureux de se retrouver. Le petit Stud a malheureusement un emploi du temps qui ne lui convient pas, le FT10 est un horaire trop difficile pour lui. Une classe de réadaptation en FT30 ou 50 lui fera le plus grand bien ;)

Le poupin Pe1port, après avoir fait de gros efforts pour rattraper ses camarades l’année passée, s’est un peu trop reposé sur ses acquis, et surtout il a tendance à rêvasser en cours et à construire des schémas ressemblant à des tour de Pise ! Élève appliqué mais un peu distrait !

Le proviseur DooMeeR aime bien donner des leçons, mais quand il les oublie chez lui ses élèves ne lui pardonnent pas ! Le d’habitude si caaaalme et si détenduuu JB lui a ainsi lancé une série de piques qui ont renvoyé le proviseur pleurer dans la salle des professeurs.

Pourtant l’année scolaire avait mal débuté pour Jb, le « Bully » Xenotypos, qui fait en général peur à toute la classe, lui avait expliqué sa façon de penser pendant la récréation. Blessé dans son amour propre il a attendu Xeno à la fin des cours pour lui rendre la monnaie de sa pièce ! Mais dès le lendemain Xeno, ne voulant pas perdre la face et garder son autorité, l’attendait le pied ferme. Endurcit par des années de mauvais traitements Jb ne se laissa pas faire et c’est d’un cheveu qu’il remporta le combat avant que la mère de Xeno ne vienne les séparer ! Xeno fut envoyé en pension et privé de puyo et Jb, lui, finit premier de la classe cette année là !

Quant à moi j'ai redoublé pour la énième fois :( Et comme devoir de vacances j'ai dû faire ce compte-rendu :D

Rendez-vous au ToppFR #11 !

Quoi ? Je suis peu bavard aujourd’hui ? Ben c’est que ccc nous fait de si beaux rapports, j’ai peur d’avoir l’air ridicule à côté. D’ailleurs je suis content d’avoir été nommé proviseur. Par contre, je trouve que ccc se permet quelques insubordinations quand il juge mes instructions « un peu contradictoires ». Il a entièrement raison, mais là n’est pas la question : s’il ne veut pas que je mette ses rapports sur fonds roses à fleurs, il devrait faire attention à ce qu’il dit :D

ToppFR #9 (17 février 2013)

Le neuvième ToppFR a eu lieu le dimanche 17 février 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 9 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

J’avais malencontreusement oublié d’annoncer ce tournoi sur le forum. Mais ça ne nous a pas empêché d’être nombreux ! On dira que c’était un test pour voir ceux qui suivent ce site ou le Twitter @UnmeiRensa. En réalité, c’était sûrement un plan machiavélique de mon inconscient pour que Xenotypos oublie de s’entraîner.

Plus sérieusement, il est intéressant de voir que le style de chaque joueur contre plus ou moins bien certains adversaires. Pe1port par exemple nous a fait un excellent tournoi, éliminant Xenotypos et Jb dans la foulée, deux adversaires contre qui un certain DooMeeR n’est pas forcément très à l’aise. On ne sait pas ce qui serait arrivé avec un match DooMeeR—Xenotypos mais le résultat du tournoi aurait sans doute été très différent…

Mais trêve de plaisanterie, nous savons tous que mes rapports ne valent pas une cacahuète et que vous attendez tous celui de ccc. Cette fois-ci, il nous a pondu du lourd, et je vais nous le mettre dans un cadre, parce que voilà quoi, quand même !

Le compte-rendu de ccc

Ouaaaah c’est un peu le post du stress, vous m’avez mis une pression de ouf hier : « Tu nous feras un compte-rendu hein ? Dis dis tu nous feras un compte-rendu ? »

J’intitulerai ce compte-rendu du ToppFH 9e du nom :

L’hippique fail de Xenotypos

Ce 9eme tournoi, sponsorisé par les lasagnes Findus, a commencé sous une tension comme rarement rencontrée. Tous les jockeys étaient muets dans les starting blocks du chat, concentrés comme jamais car au bout du long tapis herbeux droit devant eux se dressait la vision du tapis rouge de la victoire.

PAN !

Et c’est parti !

Le silence fait place à la fureur d’une foule (i.e. Stud) en délire et aux cris de motivation des cavaliers vers leur monture.

Le départ ne se fait pas sans heurt : après avoir chuté de cheval suite à une bousculade contre JB c’est Strawberries qui est venu me piétiner avec ses grands sabots.

De son côté le cheval de Denver a refusé l’obstacle par deux fois et est donc éliminé.

Les autres cravachent encore et un quarté de tête semble déjà se dessiner : Xeno casaque bleue, Pe1port casque rouge, DooMeeR casque jaune et JB dont on distingue mal la couleur derrière cette épaisse fumée qui l’entoure.

Derrière c’est la lutte entre les challengers, Ojama dit « Baraque » (fallait la faire non) en grande forme et YaSSaY forment un groupe derrière les chevaux de tête, bien décidés à les rattraper. Ils rejoignent bientôt Xenotypos qui s’est perdu dans le brouillard de JB et Pe1port qui, en bon disciple, le suit comme son ombre. « Baraque » a beau avoir la frite son cheval perd de l’huile et il doit céder contre la casaque bleue. YaSSaY a confondu palindrome et hippodrome et se fait couper l’herbe sous le sabot par Pe1port.

Pendant ce temps là la lutte fait rage entre DooMeeR et JB. Le premier a le mors entre les dents et veut retrouver le lustre de son passé ; quant au second il commence à subir les effets secondaires de sa cigarette qui fait rigoler. Le résultat ne se fait pas attendre et DooMeeR dépose sur place son adversaire.

Mais ô stupeur ! À peine a-t-on détourné le regard pour suivre la tête de la course que derrière ça s’agite : l’élève veut dépasser le maître ! Faisant fi de tout respect hiérarchique pe1port passe devant Xenotypos qui dans une rage folle se rue dans le public semant le trouble et la zizanie, il réclame vengeance ! Il veut corriger ce malandrin ! Mais trop tard il est déjà loin, filant comme le vent.

Pub
« Moi pe1port j’utilise tous les matins pour mon crin le shampoing bourrin, car je le vaux bien »
Pub

Retour à la course ! Le poil luisant de Pe1port se rapproche du vainqueur de l’édition précédente : JB ! Mais celui-ci a perdu les cordes de son arc de triomphe et il ne renouvellera pas son exploit. Des rumeurs prétendent qu’il aurait fait usage de substances illicites, ce qui pourrait expliquer sa méforme, mais cela ne nous regarde pas !

C’est la dernière ligne droite ! Casaque rouge contre casaque jaune ! Le duel est intense, une erreur semble avoir été commise, « sabot »-age ? Mais rien n’est visible à la vidéo et l’affrontement continue de plus belle ! Pour son premier tournoi Pe1port peut le faire ! Mais DooMeeR a décidé de battre le fer tant qu’il est encore chaud et c’est d’une courte tête qu’il passe le premier la ligne d’arrivée !

Félicitations DooMeeR et bravo à tous les participants. Merci de nous avoir suivis et nous vous donnons déjà rendez vous pour le 10e ToppFR. A vous Cognacq-Jay, à vous les studios !

Pas mal hein ? Par contre j’ai pas compris la blague sur Cognacq-Jay.

ToppFR #8 (6 février 2013)

Le huitième ToppFR a eu lieu le mercredi 6 février 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 8 participants :

Merci à tous d’être venus !

Les résultats détaillés :

Ce tournoi a vu la naissance d’une soumission : en l’occurence celle de ccc, qui a décidé de m’appeler « chef ». Je crois que je vais attendre encore quelques tournois avant de lui expliquer que non, ça ne lui donnera aucun d’avantage. Toujours est-il que c’est assez agréable. Je me demande si je ne vais pas le nommer rapporteur-sergent officiel en chef suprême des ToppFR, ça lui fera plaisir et il fait déjà du bon boulot. J’en veux pour preuve son message sur le forum :

« Super tournoi encore hier, avec quelques parties d’anthologie dont un Flovri / JB d'une intensité !

L'ambiance était très militaire.

Vivement le ToppFR #9 ! 8-) »

Tout est dit !

ToppFR #7 (26 janvier 2013)

Le septième ToppFR a eu lieu le samedi 26 janvier 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 7 participants :

Merci à tous d'être venus !

Les résultats détaillés :

Là je vous entends déjà : « C’est quoi cette nouvelle bizarrerie, pourquoi le premier match de Xeno est en first to 1 » ? Hé bien c’est encore une fois assez simple, Xenotypos en ayant assez d’être abonné à la première place, il a choisi de se donner un handicap et ce malgré la présence de Norel qui lui fait assez peur d’après notre analyste psychologue. Bon, non en fait c’est juste qu’il devait aller manger (quelle drôle d’idée). En tout cas, ça ne l’a pas empêché de gagner ensuite tous ses matchs…

Norel a tenu à ce que je précise dans le rapport que manger un kebab pendant un tournoi, hé bien c’est pas terrible. Touches pleines de graisse ? Frite qui ne passe pas bien ? Viande frelatée ? Ou tout simplement pas assez de bras pour à la fois manger et jouer ? Je n’en sais rien, mais sans doute que cela explique sa défaite — de justesse cependant pour ce qui est du premier round. La prochaine fois, il essaiera la soupe à la paille histoire d’être tranquille.

Enfin, je pense que si ccc avait été là il aurait pu dire que « DooMeeR, ayant mal digéré sa défaite contre Ryle au tournoi précédent, a pris sa revanche et lui a mis sa pâtée ». Oui, je pense qu’on peut dire ça, ça sonne bien je trouve.

Bref, comme vous pouvez le constater il y avait du niveau. Il y avait moins de monde, mais l’ambiance était plus à la compétition. De là à dire que le samedi soir, seuls les vrais geeks ne sont pas en soirée, il n’y a qu’un pas que je franchis gaiement avec mes grandes jambes aux mollets fermes mais soyeux.

ToppFR #6 (16 janvier 2013)

Le sixième ToppFR a eu lieu le mercredi 16 janvier 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 10 participants :

Merci à tous d'être venus !

Les résultats détaillés :

Vous allez me dire : « Qu’est-ce que c’est que cette histoire, tu as dit que vous étiez 10 et sur l’image vous êtes 9 ? Et puis c’est quoi cette histoire de Maakun-puis-Ryle ? » C’est très simple : après sa défaite, Maakun a disparu. Je pense qu’il a dû oublier que c’était un tournoi en double élimination. Ryle étant arrivé entre temps, à la demande générale il a pris la place de Maakun. Et voilà !

Je laisse maintenant la parole à ccc, qui nous a fait un compte-rendu spontané…

« Excellent tournoi encore hier ! On s’est bien marré :D

Plein de français sont passés après le début du tournoi, c’est dommage on aurait pu être beaucoup plus ! Mais on ne peut raisonnablement pas commencer après 21h, ça finirait trop tard malheureusement :-S »

Vous avez entendu ccc, alors venez nombreux au prochain tournoi sinon il va être tout triste !

ToppFR #5 (6 janvier 2013)

Le cinquième ToppFR a eu lieu le dimanche 6 janvier 2013 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 8 participants :

Merci à tous d'être venus !

Les résultats détaillés :

On était un peu rouillés après les vacances, et certain que je ne nommerai pas avait mal à la tête, mais le tournoi s'est encore une fois déroulé dans la bonne humeur. À noter que pour la première fois on a eu droit à un deuxième set pour la finale ! Des rumeurs laissent à penser que Xenotypos voulait laisser une chance à son adversaire avant de se transformer en super saiyen…

ToppFR #4 (14 décembre 2012)

Le quatrième ToppFR a eu lieu le vendredi 14 décembre 2012 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 10 participants :

Merci à tous d'être venus !

Les résultats détaillés :

Pour ce tournoi, j'ai abandonné le papier-crayon et ait utilisé Challonge. Celui-ci est extrêmement bien fait, et je pense que je continuerai à l'utiliser.

Ryle n'est finalement pas venu, mais à la place on a eu un Norel, qui n'a pas fait honte à sa réputation. Il remporte ainsi le dernier tournoi de l'année 2012 !

ToppFR #3 (3 décembre 2012)

Le troisième ToppFR a eu lieu le lundi 3 décembre 2012 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 8 participants :

Merci à tous d'être venus !

Les résultats détaillés :

Lecorbak a de nouveau fait un commentaire vidéo de la finale :

MrZ a dû déclarer forfait contre Strawberries, sa connexion étant trop instable. Il est aussi intéressant de noter une apparition soudaine de Ryle vers la fin du tournoi. Il a dit qu'il serait là au prochain. Cela risque d'être intéressant...

ToppFR #2 (22 novembre 2012)

Le deuxième ToppFR a eu lieu le jeudi 22 novembre 2012 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 3 participants :

Les résultats détaillés :

A l'origine le tournoi était prévu à 20h, mais nous n'étions que 2. A 21h on a pu recruter strawberries036. Trois autres joueurs m'ont dit qu'ils aurait bien voulu venir mais qu'ils ne pouvaient pas ce soir-là. Ce n'est que partie remise ! Je pense que 20h ne convient pas, par contre ; les gens mangent, regardent le JT, ou tout simplement rentrent tard du boulot. Donc les prochains tournois auront lieu plus tard. Le ToppFR #1 a montré qu'en commençant à 21h il était tout à fait possible de finir à 22h30, ce qui est raisonnable.

ToppFR #1 (11 novembre 2012)

Le premier ToppFR a eu lieu le dimanche 11 novembre 2012 à 21h sur Puyo VS 2. Nous étions 7 participants :

Merci à tous d'être venu, et merci pour votre bonne humeur. Je crois qu'il est clair qu'il faut refaire un tournoi !

Les résultats détaillés :

Lecorbak a fait un commentaire vidéo de la finale :

Avant le tournoi, j'étais un peu stressé : je me demandais si on serait assez nombreux. Mais à 21h05, nous étions 7 ! Et j'ai très vite réalisé qu'il ne serait pas possible d'appliquer les règles que j'avais prévues, à savoir faire un tournoi à 4 où tout le monde rencontre tout le monde. J'ai donc improvisé un tournoi à double élimination. Bon, je m'étais quand même préparé à cette éventualité, donc ça s'est bien passé.

Mais il était temps de commencer, et je n'avais pas le temps de tirer au sort les matchs. J'ai donc abusé de mes droits d'organisateur maléfique et j'ai choisi moi-même qui rencontrerait qui. J'ai choisi de faire se rencontrer des gens ayant à peu près le même niveau à ma connaissance, sachant que je ne connaissais pas le niveau de ccc et Denver. J'ai cependant évité de faire se rencontrer les deux joueurs ayant le plus de chance d'arriver en finale. C'est l'avantage d'un tournoi à élimination par rapport à un tournoi où tout le monde rencontre tout le monde : la finale peut être observée par tous les autres participants. Alors autant qu'elle soit belle ! Mais ceci a probablement été défavorable à Stud, qui reviendra en force au prochain tournoi.

On se rappellera aussi d'une anecdote intéressante : mes compétences d'organisateur débutant m'ont fait oublier de placer Denver et Lecorbak dans les loser brackets. Heureusement, ils me l'ont très vite fait remarquer dans le salon de discussion, et tout s'est bien passé. Puyo VS 2 a bien tenu le coup, bien que certains joueurs aient dû relancer le jeu à cause d'un ou deux bugs les empêchant de commencer leurs matchs.

Maakun avait précisé qu'il ne pourrait pas rester très longtemps, et je lui ai donc conseillé de se faire éliminer rapidement. C'était bien parti avec son premier match contre Xenotypos, mais il a ensuite préféré balayer ses adversaires un par un, l'obligeant à jouer encore et encore, éliminant Stud et ccc et finissant quatrième. Il a ainsi pu déguster son puyo de chocolat.

Lecorbak, lui, est tenu longtemps dans les winner brackets et est finalement arrivé en finale des loser brackets, se plaçant ainsi troisième et gagnant le puyo de bronze. Bravo à lui ! Il mérite amplement d'être encouragé étant donné le mal qu'il se donne à organiser la French Rank League.

Puis vint la finale. Xenotypos avait déjà gagné 10-5 contre son adversaire ; le match était-il joué d'avance ? C'est sans compter sans la variance du first to 10. Au début du match de la finale, il s'est ainsi fait devancer. Mais une magnifique remontée, ponctuée par de très beaux matchs, lui ont permis de remporter le premier puyo d'or de l'histoire naissante des ToppFR. On se souviendra notamment d'un triple vidage de sa part (à moins que c'était pendant le premier match et non pendant la finale ?), ainsi que d'un 8-hits vidage de son adversaire qui a produit quelques exclamations dans le chat des spectateurs.

Après la finale, la tension est retombée progressivement, mais les commentaires sont allés bon train et tout le monde semblait avoir pris grand plaisir à participer. Le ToppFR #1 était un succès, et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres !

A noter que Xenotypos ne pourra pas participer au prochain ToppFR. Bon prince, il laisse une chance aux autres joueurs de Puyo Puyo français ? Profitez-en pour venir nombreux ! Et on espère que d'autres grand joueurs, notamment Norel, Ken ou Ryle, pourronte participer...